Droit du travail

Droit du travail et prud'hommes

Avant même qu'une action ne soit engagée devant le Conseil des Prud'hommes, Maître DERUD pourra vous conseiller sur vos droits en matière de droit du travail, que vous soyez employeur ou salarié.

En cas de conflit, elle pourra tenter de trouver un accord amiable en dehors de toute procédure judiciaire ou lors de l'audience de conciliation, première étape lors de la saisine du Conseil des Prud'hommes.

Si aucun accord n'a pu être conclu lors de la phase de conciliation, Maître DERUD pourra vous assister devant le bureau de jugement du Conseil des Prud'hommes qui sera saisi afin de faire valoir vos droits.

Questions fréquentes

Quels sont mes droits en cas de licenciement abusif ? +

Dans le cas d'un licenciement sans cause réelle et sérieuse, vous pouvez saisir le conseil de prud'hommes pour demander des dommages et intérêts en réparation de votre préjudice.

Dois-je être accompagné par un avocat aux prud'hommes ? +

La présence d'un avocat n'est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée pour défendre efficacement vos droits et préparer le dossier.

Que faire en cas de harcèlement moral ou sexuel au travail ? +

Vous pouvez alerter votre employeur, saisir l'inspection du travail, et engager une action devant le conseil de prud'hommes en indemnisation de votre préjudice avec l'aide d'un avocat.

L'avocat peut-il intervenir pour les employeurs ? +

Oui, l'avocat conseille et assiste également les employeurs en cas de litige.

Autres domaines d'activités